Musiques du futur #2
Rollerball, 1975


Dans une société construite sur la paix, construite elle-même sur le partage du monde par de grands cartels (Energie, Alimentation, Santé…), le divertissement principale est un jeu violent, version moderne des jeux du cirque. L'ascension et la popularité d'un des héros de ce jeu, Jonathan, provoque un dérèglement de la machine. Lors d'une fête où se rejoignent employés des cartels et rollerballers est diffusée une pièce plutôt funky, tirant ses sonorités de synthés analogiques (sh2000 d'après le blog badassradioblog.blogspot.com). Difficile de dire si la musique est réellement diffusée dans la villa, où si elle est hors cadre. Si on penche pour la première solution, la pièce serait donc imaginée comme une musique du futur. Dans ce cas André Prévin, le compositeur allemand, n'aura pas cherché bien loin puisque cette pièce ne déparerait pas dans le 1975 de Herbie Hancock ou de Funkadelic, si ce n'est la lenteur de son groove et la teneur inquiétante de ses harmonies. Le metteur en scène a tenté de passer outre la temporalité de la musique en jouant sur les danses lascives et étonnantes des gens qui font la fête (front contre front, bras en croix). Danses lascives, instruments du futur, musiciens mutants et extra-terrestres, musique de demain.