Musiques du futur #1
Bienvenue à Gattaca, 1997



Le monde créé par Andrew Niccol est difficilement situable sur notre échelle du temps. Gattaca présente plutôt un univers parallèle, une uchronie dans laquellle la connaissance de la génétique serait le fondement de l'organisation de la société. D'un côté, vivent les personnes choisies, nées avec un patrimoine génétique sélectionné, de l'autre, le reste de l'humanité. Les prouesses scientifiques développées dans cette société apparaissent de façon spectaculaire lors d'une scène musicale où une pièce de Schubert est jouée magnifiquement - censément - par un pianiste aux mains spéciales : elles sont équipées chacune de 6 doigts. La technologie apparait moins dans l'instrument, ici on joue sur un grand piano à queue (à l'image d'ailleurs de tous les objets, architectures, vêtements du film, tirés des années 30-50), que dans la nature du musicien lui-même : il est un mutant, il a 12 doigts, il a été amélioré à sa naissance. Il peut jouer des choses "naturellement" impossible. La question est alors de savoir quelle oeuvre peut-il jouer? Michael Nyman a répondu en arrangeant une pièce de Schubert. Un mystère à éclaircir. Pianistes à 12 doigts, instruments du futur, musiciens mutants et extra-terrestres, musique de demain.